Quelles sont les dimensions d’une palette Europe ?

par admin
3 vues

La palette en bois Europe encore appelée EPALest une palette spécifiquement conçue suivant les normes européennes et commercialisée sur l’ensemble du territoire. Elle a été introduite pour standardiser et pour normaliser l’utilisation des palettes dans l’Union européenne. Elle est donc conçue suivant un cahier de charge précis pour être le plus ergonomique possible. Souhaitez-vous vous en procurer ? Cet article vous présente la taille d’une palette Europe, ses caractéristiques et ses avantages.

Caractéristiques et dimension d’une palette Europe

Les caractéristiques telles que la taille d’une palette Europe, les marquages et bien d’autres sont définies selon la norme UNE-EN 13698-1. Toutes les palettes dites EPAL répondent donc à ses critères. Voici en quelques points les caractéristiques de ce type de support.

Poids, Charge supportée et Taille d’une palette Europe

Toutes les palettes en bois Epal affichent les mêmes dimensions soit :  

  • Longueur : 1200 mm ;
  • Largeur : 800 mm ;
  • Épaisseur : 145 mm ;
  • Poids : 25 kg.

En ce qui concerne le poids, ce dernier n’est pas fixe, mais tourne généralement autour de 25 kg (plus ou moins). Lorsqu’une EPAL est immobile et sans déplacement, avec ce poids, elle peut supporter jusqu’à 4 000 kg de charge. En revanche, lorsqu’elle va être déplacée, elle peut supporter jusqu’à 1 500 kg de charge.

Autres caractéristiques des palettes EPAL

Pour identifier les palettes Europe EPAL, il faut se référer au marquage sur les parties intermédiaires encore appelées « dés ». Vous y retrouverez une décoration ou un logo EUR ou EPAL. Aussi, les arêtes supérieures de leurs semelles sont biseautées et leurs pans sont coupés aux 4 coins. 

Les palettes d’Europe répondent à la norme NIMP 15. C’est-à-dire qu’elles sont thermiquement traitées contre les insectes et les mousses. En revanche, elles ne sont pas ignifuges, donc elles n’ont aucune protection contre le feu. 

Par ailleurs, il faut noter que ces types de palettes sont parfaitement réparables, c’est pourquoi on en retrouvera en occasion. Mais leur bricolage doit être nécessairement fait avec des clous estampillés Epal, des plaques ou des agrafes.

Avantages liés à l’utilisation d’une palette Europe

L’euro palette a été créée pour optimiser le déroulement des activités dans les domaines des transports et logistiques. Elle a également permis de réglementer la fabrication des conteneurs de transport maritime et de camions. De plus, les bénéfices liés à son utilisation sont nombreux. Cette section en présente les plus importants :

La fiabilité

Les palettes Europe sont reconnues pour leur solidité et leur fiabilité. C’est pour cette raison qu’elles sont les plus prisées sur les sites de logistique et de manutention. Elles supportent un usage intensif et ceci même sur une longue durée. Elles sont donc parfaitement réutilisables.

La praticité des dimensions

Les di​​m​​ensions des palettes Europe 1200 x 800 mm sont idéalement pensées pour optimiser leur praticité. En effet, elles représentent les multiples des dimensions des caisses en plastique et en carton standards. Cela aide grandement les opérateurs pour le regroupement de produits et de marchandises. 

La polyvalence

Vous apprécierez sans nul doute la polyvalence de ce type de palette, car il peut être utilisé quel que soit le système de stockage de l’entrepôt. En effet, il est spécialement pensé pour les entrepôts automatiques. De plus, il peut être manipulé par tout engin de manutention ou chariot et ceci sans restriction aucune. Par ailleurs, il est aussi fréquent de voir la palette  Europe dans les maisons être utilisée pour fabriquer un mobilier.