Comment nettoyer un canapé en tissu non déhoussable ?

par admin
4 vues

Dans une maison, particulièrement dans le séjour, le canapé est incontestablement le meuble le plus sollicité. C’est l’endroit où l’on se détend, où l’on reçoit des invités, voire où l’on fait une sieste. Il n’est donc pas étonnant qu’il nécessite un entretien régulier. Lorsqu’il s’agit d’un canapé non déhoussable, le nettoyage doit être abordé d’une manière légèrement différente.

Retirer la poussière

Avant toute chose, il faut procéder au dépoussiérage. Qu’il s’agisse d’un canapé Nantes ou acheté dans un magasin de meubles, éliminer la poussière est la première étape pour un nettoyage efficace sans risque de répandre les taches. Commencez par retirer le plaid, les coussins et tout autre élément décoratif, puis passez l’aspirateur. Assurez-vous de passer soigneusement dans les coins et les plis du canapé, où la saleté peut s’accumuler, ainsi que les poils d’animaux qui ont tendance à s’incruster facilement.

Passer au nettoyage proprement dit

Une fois que toute la poussière superficielle a été éliminée à l’aide de l’aspirateur, il est temps de passer au nettoyage proprement dit du meuble. Cela implique de sélectionner les produits de nettoyage appropriés ainsi que la méthode adéquate pour obtenir un résultat optimal.

Le choix des produits d’entretien

Pour protéger le textile de vos meubles et prévenir toute altération de couleur, privilégiez l’utilisation de solutions naturelles. Non seulement elles sont sans risque pour la santé des habitants d’une maison, mais elles sont également économiques et souvent disponibles dans vos placards de cuisine. Ces solutions incluent :

  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le vinaigre blanc ;
  • Les cristaux de soude ;
  • L’eau sous la forme liquide, mais aussi sous forme de vapeur.

L’utilisation de liquide vaisselle est de même recommandée pour traiter les taches les plus tenaces.

Le nettoyage des taches

Le nettoyage des taches

Ici, tout dépend du type de tissu. Si votre canapé ne supporte pas l’eau, privilégiez un nettoyage à sec en saupoudrant la zone tachée de bicarbonate de soude, en frottant doucement, puis en laissant agir toute la nuit avant d’aspirer le surplus de produit le matin.

Pour les autres cas, utilisez un chiffon doux imbibé du mélange de lavage. Dans un récipient, combinez de l’eau avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle, puis essorez légèrement le chiffon et frottez délicatement les taches.

Si vous craignez les auréoles, vous pouvez opter pour un nettoyage à la vapeur. Une shampouineuse ou un nettoyeur à vapeur pourra faire l’affaire. Par contre, cette solution n’est pas adaptée pour une tache incrustée dans le textile.

Le rinçage

Pour rincer son canapé non déhoussable, il ne faut surtout pas renverser de l’eau au risque de créer des auréoles. Il faut juste se munir d’un chiffon propre que vous tremperez dans de l’eau claire. Ensuite, repassez-le sur les zones qui ont déjà été nettoyées.

Comment faire sécher son canapé ?

Une fois que vous avez effectué un nettoyage en profondeur de votre canapé, laissez-le sécher à l’air libre en le plaça nt à l’extérieur. Alternativement, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à température froide pour accélérer le processus. Un morceau de tissu sec peut également être utilisé pour absorber l’humidité résiduelle.

En plus du nettoyage, adoptez de bons gestes pour un entretien optimal. Par exemple, couvrir votre canapé avec un plaid ou l’appliquer avec un imperméabilisant peut réduire le risque de taches et de saletés. Pour éviter l’accumulation de poussière, pensez à dépoussiérer régulièrement votre canapé à l’aide d’un chiffon en microfibre pour traiter les traces superficielles. Ces conseils simples garantissent un meuble propre et bien entretenu pour une durée prolongée.

You may also like