Optimiser ma connexion grâce à l’emplacement du boîtier de fibre optique

par admin
6 vues

La fibre optique demeure indéniablement l’une des meilleures technologies pour se connecter et pour jouir des meilleurs débits. Cependant, pour qu’elle soit très efficace, il est important lors de l’installation de la fibre optique, de peaufiner certains critères. Cet article vous présente quelques conseils pour l’installation votre boîtier afin d’optimiser votre connexion internet.

Pourquoi rechercher un emplacement spécifique pour le box internet ?

Vous l’aurez compris, où placer un boîtier de fibre optique ne doit pas être du bricolage ou choisi de façon aléatoire. Il ne faut pas oublier que le réseau Wi-fi connecte tous les appareils grâce à des ondes. Ces dernières pouvant être fortement altérées par des interférences ou par des obstacles physiques lorsque l’appareil émetteur n’est pas bien situé. Ce qui malheureusement influe négativement sur le débit de la connectivité. Rechercher la meilleure place pour votre boîtier permettra donc de rendre efficiente votre connexion.

Quelques critères pour trouver où placer un boîtier de fibre optique

Généralement, l’emplacem​​ent requis pour l’installation du boitier d’une fibre optique dans un logement dépend du branchement électrique et de la prise téléphonique/fibre. En outre, voici quelques autres conseils pour trouver la position optimale dans votre maison pour lors de l’installation boîtier de la fibre optique.

Rechercher le centre de l’immeuble

Que cela soit dans un appartement ou dans toute une maison, où placer un boîtier de fibre optique est le centre de la demeure ou ses environs. De cette façon, la propagation des ondes du boîtier se fera plus efficacement et couvrira uniformément le maximum de pièces.

Si les dimensions de l’habitation sont trop grandes et que les ondes ne sauraient atteindre ​toutes ​les régions, inutile de se casser la tête sur la place du boîtier. Elle demeure au milieu du logement et vous utiliserez des répéteurs Wi-fi afin d’atteindre le jardin et les zones les plus éloignées dans l’immeuble. Ces derniers sont souvent commercialisés par les opérateurs 

Faire le branchement du boitier de fibre optique en hauteur

Les ondes émises par les boîtiers de fibre optique se propagent verticalement et latéralement dans la maison. C’est pour cette raison que le boitier doit être situé en hauteur. Et ceci, quelle que soit la puissance de votre équipement. Votre connexion à la fibre optique ne s’en trouvera qu’optimisée. Il faut donc penser à la poser sur une tablette fixée en hauteur ou à l’accrocher sur un mur.

Quelques éléments à garder loin de votre box internet

Comme stipulé plutôt, les ondes présentes dans le logement peuvent négativement impacter sur les émissions du boîtier. Pour cela, il faut le tenir loin de toute source d’ondes électromagnétiques en l’occurrence du micro-onde, éléments pouvant brouiller le signal.

En dehors des ondes électromagnétiques, les obstacles physiques aussi pourraient entraver la performance de votre appareil. Pour cela, il faut l’éloigner des murs en briques ou en béton. En effet, ces derniers absorbent les ondes ; les angles de murs doivent donc être évités. Par contre, les planchers et les plafonds sont de véritables conducteurs de connexion Internet.

Et pour finir, il existe quelques autres objets qui ne font pas bon ménage avec le box. Il s’agit des : 

  • Objets métalliques ;
  • Câbles électriques ou informatiques ;
  • Miroirs. 

Ces éléments ne doivent pas rester là où est placé le boîtier de votre fibre optique.

 

 

You may also like