À quel moment doit-on tailler des haies de lauriers ?

par admin
97 vues

Le laurier est une plante très efficace pour réaliser des haies. Celle-ci possède des feuilles persistantes avec une grande densité qui lui permettent de constituer un mur végétal capable de résister au vent. Les haies de laurier sont très souvent adoptées par les propriétaires de maison. Elles peuvent protéger du vent, des vis-à-vis ou encore des bruits. Bien qu’elles nécessitent peu d’entretien, ces plantes doivent être élaguées fréquemment et afficher une taille régulière. Découvrez dans cet article quand les haies de laurier doivent être taillées. 

Quand faut-il tailler les haies de laurier ?

Le moment idéal pour tailler une haie de laurier est le début du printemps, soit dans les mois de mars et d’avril. En effet, cette période est favorable pour la cicatrisation des plaies sur les végétaux. Le laurier en particulier commence son développement au printemps jusqu’à la fin de la période estivale. Si vous taillez les haies durant cette période de croissance, comme en automne, les plantes sont plus résistantes et la cicatrisation est plus lente dans le jardin. Le laurier va alors se fragiliser en raison de la lenteur de cicatrisation. Sa sensibilité face au gel et autres maladies est aussi accrue.

Les haies de laurier se forment facilement, car l’arbuste pousse très vite. Dans le cadre de son entretien, vous devez penser à les tailler une ou deux fois par an. Si vous vous retrouvez à tailler une haie pour la seconde fois en automne, soit en septembre ou octobre, l’opération devra être légère afin que l’arbuste ne devienne pas trop sensible. Réaliser la taille de vos haies de laurier en printemps et non dans une autre période permet à l’arbuste de rapidement pousser et de donner une floraison plus importante.

Quels sont les outils à utiliser pour tailler les haies de lauriers ?

La taille des haies de laurier s’effectue de différentes manières. Elle peut être réalisée en prenant en compte l’épaisseur des branches ou la hauteur de l’arbuste. Vous pourrez avoir besoin :

  • D’un sécateur ;
  • D’un taille-haie ;
  • D’un coupe-branche ;
  • D’une cisaille.

Si vous désirez retirer le bois mort ainsi que les branches peu volumineuses, vous pouvez utiliser un sécateur. Avec un taille-haie, vous pourrez faire des coupes plus précises et régulières. Ce peut être un modèle électrique ou manuel. Vous pouvez utiliser le premier pour obtenir un rendu uniforme et le second si vous voulez ressentir du plaisir et de la relaxation durant l’opération

Quand tailler les haies de lauriers

Pour les branches d’une taille plus importante, il est préconisé d’utiliser un coupe-branche. En revanche, une cisaille est plus adaptée lorsque les haies sont assez basses. Le travail est alors plus confortable.

Comment tailler les haies de laurier ?

Pour tailler les haies de laurier, il ne suffit pas de disposer des outils nécessaires. Vous devez aussi faire une taille correcte afin que la croissance de l’arbuste se poursuive bien. Il est essentiel que vous ayez une basse plus étendue que la cime après l’opération. Le but est de s’assurer que l’ensemble des arbustes puisse capter de la lumière. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel dans le domaine à travers la plateforme https://www.roger-abattage-elagage.fr/taille-de-haie-77-seine-et-marne/ pour bénéficier d’une intervention impeccable.

Dans le cas d’une haie de lauriers avec une taille de plus de 5 m, vous aurez nécessairement besoin d’un taille-branche électrique ou encore thermique pour obtenir une coupe bien précise. Cela vous permettra de réaliser la taille de manière confortable et sans contraintes.

Quel entretien pour les haies de laurier après la taille ?

Après la taille des haies, il est essentiel de procéder à un entretien afin que le mur végétal soit en bon état et continue sa croissance normalement dans la maison. De ce fait, vous devrez fertiliser l’arbuste, plus précisément après la première taille, car la seconde n’est pas obligatoire. Les haies n’auront alors aucun mal à se développer après votre taille, même la seconde. 

You may also like