Quels sont les symptômes des punaises de lit ?

par admin
30 vues

Nombreux sont les insectes qui pullulent dans nos demeures. Si leur présence permet de préserver l’écosystème, certains de ses insectes peuvent cependant représenter un danger pour notre santé. C’est par exemple le cas des punaises de lit qui nichent dans nos pièces. Retrouver dans cet article les signes pour noter la présence de ces insectes qui se terrent notamment dans les chambres.

Punaise de lit : qu’est-ce que c’est ?

La punaise de lit est un insecte domestique qui vit aux dépens de l’être humain. Encore appelée puce de lit ou Cimex Lectularis, elle fait partie de la famille des insectes hétéroptères. Coriace et très envahissant, cet insecte représente un danger lorsqu’elle est présente dans votre environnement. On peut en retrouver dans la literie, les valises et les placards, mais aussi derrière les tableaux muraux et autres coins sombres de la maison.

La punaise de lit se nourrit du sang humain et de peaux mortes, mais elle peut passer des jours tassés dans son coin sans se nourrir. Avec sa facilité de prolifération, elle peut être difficile à éradiquer. Si vous résidez à Paris, vous trouverez des structures professionnelles de désinsectisation pour vous débarrasser de ces puces. Il suffit de voir le contenu de leurs offres et de choisir celle qui convient. Un personnel sera envoyé dans votre domicile à Paris pour l’opération.

Comment reconnaitre les punaises de lit dans votre appartement ?

Les punaises de lit sont constamment présentes dans la maison, même en dehors du lit. Elles peuvent passer inaperçues, mais laissent plusieurs traces. Vous pouvez donc les reconnaitre avec les indices suivants.

Les caractéristiques physiques des punaises de lit

En tant qu’insectes, les puces de lit ont des caractéristiques physiques grâce auxquelles vous pouvez les identifier sans confusion. Ainsi, elles sont :

  • Visibles à l’œil nu ;
  • D’une forme ovale ;
  • Prennent une couleur brune foncée ou rouge foncée lorsqu’elles viennent à peine de se nourrir du sang ;
  • Capables de se déplacer rapidement ;

Pour relever ces indices, attendez la tombée de la nuit, car ces insectes détestent la lumière du jour et préfèrent les endroits sombres. Éteignez alors toutes les lumières des pièces et à l’aide d’une petite torche, scrutez les recoins plissés de votre matelas, les parties invisibles du sommier, des armoires, derrière les cadres accrochées au mur. Vous pourrez les identifier fuyant même la lumière projetée par votre torche.

Les indices laissés par les punaises de lit

En attendant la tombée de la nuit afin de voir les insectes elles-mêmes, vous pouvez reconnaitre leurs présences grâce aux indices qu’elles laissent un peu partout. D’abord, sachez que les puces de lit pondent beaucoup d’œufs. Ce qui explique la rapidité de leur prolifération. Ces œufs se présentent en grappe dans des endroits les plus difficiles d’accès. Ils ont une couleur translucide ou blanche et sont très minuscules.

En outre, dès que vous vous endormez, ces punaises profitent pour se nourrir du sang et des peaux mortes laissées sur le drap. Ainsi, ils laissent souvent de petites taches rouge écarlate sur le drap et la couette. Vous pourrez donc savoir si vous avez des punaises chez vous en repérant les grappes d’œufs dans les coins et les taches de sang sur la literie. Il est même possible de retrouver au réveil des punaises mortes sur votre drap.

Les traces de la piqure des punaises de lit sur la peau

Pour se nourrir du sang, les punaises piquent et ces piqures laissent des traces sur la peau. Il est alors important de savoir distinguer la piqure de moustiques de celle d’une puce, car les deux semblent similaires, mais sont différentes. La punaise fait plusieurs piqures sur une même ligne. Ainsi, au réveil, vous verrez de petits boutons rouges sur des parties visibles de votre peau (cou, bras, jambes, etc.).

Au cours de la journée, cette partie rougeâtre peut vous démanger. Selon le type de peau, ces démangeaisons peuvent devenir violentes. Les morsures peuvent ensuite se propager sur la peau, surtout si vous continuez de vivre dans cet environnement infesté. Les effets de ces piqures ne sont pas contagieux, mais elles engendrent à la longue des lésions cutanées, des démangeaisons constantes et graves, des boursoufflures, des gonflements et autres. Elles peuvent disparaitre au bout d’une journée ou causer des réactions allergiques. Pour soigner ces piqures, il suffit de nettoyer la zone avec un antiseptique, de l’eau savonneuse, du citron, du vinaigre ou allez consulter un médecin en cas d’allergie cutanée.

You may also like