Conseils pour se débarrasser du purin de prêle

par admin
1 vues

La présence du purin de prêle dans votre jardin n’est pas le fruit du hasard. Elle vous permet d’avoir une idée sur la qualité du  sol de votre jardin ou potager et indique souvent que ce dernier est lourd, acide et humide. Si le purin de prêle est un bio-indicateur de qualité, cette plante est surtout envahissante. Dès son apparition, il est nécessaire de s’en débarrasser.

La mise en terre d’engrais vert

La toute première action qui peut être menée dans le but de se débarrasser du purin de prêle, c’est le semis d’engrais vert. Pour ce faire, vous devez commencer par tondre votre pelouse et ensuite travailler le sol en le fissurant (décompactage). Dans le cas où vous ne pourriez pas le faire, vous pouvez engager un professionnel du jardinage. Découvrez ici plus de détails au sujet de ce dernier.

Une fois le sol prêt, vous pouvez faire des mélanges d’engrais verts afin qu’ils apportent une meilleure structure à la terre et concurrencent le purin de prêle. Généralement, il est recommandé de mélanger des plantes crucifères, légumineuses et des graminées.

L’apport de matières organiques et minérales

L’apport de matières organiques et minérales à la terre constitue également une solution efficace pour se débarrasser des purins de prêle dans votre jardin ou dans vos beaux gazons.

Les matières organiques

Si vous souhaitez lancer la compétition au sol et empêcher le purin de prêle de se développer, l’apport de matières organiques est un moyen naturel pour y arriver. Ce dernier doit se faire de façon régulière et constante après chaque tonte de pelouse. Dans la pratique, lorsque vous finissez de tondre, vous recouvrez la surface de votre jardin avec tous les éléments aidant à faire un bon compostage. Il s’agit souvent :

  • Des feuilles mortes ;
  • Des rejets de tonte ;
  • Des racines ;
  • Du fumier ;
  • Du compost ;
  • Etc.

Les matières minérales

Un sol avec un pH acide est le terrain favorable au développement du purin de prêle. Pour renverser la tendance et obtenir un sol basique, l’apport naturel en matières minérales est recommandé. Principalement, il est conseillé d'utiliser un produit comme la chaux. Votre sol lourd deviendra de moins en moins compact.

La tonte régulière de la pelouse

Tondre votre pelouse peut être une façon très efficace de vous débarrasser du purin de prêle ou d’éviter son expansion sur votre pelouse. Il faut savoir que cette plante a une grande similitude en matière de résistance et d’envahissement avec le bambou. Pour l’empêcher de grandir et de proliférer, il faut pouvoir empêcher son développement normal. Autrement dit, la photosynthèse doit être empêchée à tout prix. Pour ce faire, il faut tondre régulièrement afin que les plantes ne grandissent pas. Au bout de quelques années avec une tonte régulière, vous n’observerez presque plus la présence de purin de prêle.

La tonte régulière ne permet pas uniquement de stopper la photosynthèse et de réduire la pousse du purin de prêle. Elle permet également d’enlever de votre pelouse toutes les tiges stériles qui peuvent occuper votre espace et de mieux la décorer. Par ailleurs, dans le cas où tous les moyens utilisés pour se débarrasser du purin de prêle ne fonctionneraient pas, la mise en place de barrières physiques reste l’ultime recours. Cette technique permet d’empêcher sa prolifération.

Le purin de prêle peut facilement envahir votre jardin ou votre potager. Les conseils énumérés ci-dessus vous permettent d’éviter sa prolifération. Il est également possible de les combiner pour un bon résultat.

 

You may also like